Epaphos

Selon Apollodore d’Athènes, Epaphos est le fils de Zeus et Io.

Il est l’enfant qui résulte de cet amour. Malheureusement, la jalousie d’Héra la conduit à livrer le fils de son mari adultère aux curètes mais Zeus les froudoya lorsqu’il retrouva son fils.

Epahos est surtout connu avec le mythe de Phaéton : Il déclenchera sa perte en lui disant qu’il n’est pas le fils du soleil : Phaéton – ce dernier se rendit au palais du soleil voir son père et voulait prouver sa paternité en conduisant le char du soleil, mais il en perdit le contrôle, ce qui causa sa mort.

L’histoire veut qu’Epaphos devint roi d’Egypte – en effet on sait que sa mère Io, après avoir repris sa forme humaine, lui donna naissance en Egypte. Il se maria avec Memphis et fonda une ville a son nom : il devint un dieu, puisqu’Epaphos est le nom grec du dieu égyptiens Apis.

Une autre version du mythe indique qu’Héra ait enlevé Epaphos pour l’emmener à Byblos ou sa mère finit par le retrouver.

Ces deux versions du mythe dans deux aires géographiques différentes indiquent probablement des échanges entre les cultures.

Article rédigé par Emeline Bernard

sources :

Laisser un commentaire