Apollon

Qui est Apollon? 

Fils de Jupiter et Léto, frère de Diane, Apollon est né dans l’île de Délos.

Homère dit que c’est à lui qu’on attribue l’Harmonie. Apollon est l’incarnation de la raison, de la beauté virile, c’est le plus beau des dieux masculins. Il est lié à la lumière et au soleil. Apollon est dieu de la musique. Son attribut est un arc et des flèches qui symbolisent les rayons de soleil, mais aussi la lyre qui est un instrument noble. Apollon aime les montagnes et les rochers.

C’est un dieu violent mais malgré ça, il a une image lumineuse et positive. Il est associé à l’art, au savoir. Enfin, il est lié à la prophétie.

Où est-il vénéré ?

Il est associé à la cité de Troie mais aussi à Delphes. Il est aussi vénéré par les Romains qui l’ont adapté sans changer son nom.

Et du côté artistique?

Apollon du Belvédère, copie romaine d'un original du IVe siècle av. J.-C. de Léocharès, musée Pio-Clementino

Apollon du Belvédère, copie romaine d’un original du IVe siècle av. J.-C. de Léocharès, musée Pio-Clementino. Image prise sur Wikipédia.

Une des représentations les plus connues d’Apollon est la statue Apollon du Belvédère.

L’Apollon du Belvédère est une copie romaine en marbre de l’époque antonine d’après un original grec en bronze habituellement attribué à Léocharès, sculpteur de la deuxième moitié du IVe siècle av. J.-C. Elle représente le dieu Apollon en marche, tenant à la main ce qui était probablement un arc.

L’Apollon du Belvédère fait l’objet de copies et répliques dès le début du XVIe siècle : François Ier en fait par exemple tirer un exemplaire en bronze pour le château de Fontainebleau.

On retrouve la copie conforme de l’Apollon de Belvédère de Léocharès en Russie dans le parc du palais Pavlovsk, datant de 1963.

Apollon de Belvédère, 1963, parc du palais de Pavlovsk, Russie

Apollon de Belvédère, 1963, parc du palais de Pavlovsk, Russie. Image prise sur Wikipédia.

Article  par Alexandra

Laisser un commentaire