Danaé et la pluie d’or

Qui est Danaé ?

Danaé est la fille d’Acrisios, roi d’Argos et d’Eurydice. Le mythe raconte que Acrisios enferme Danaé dans une tour après avoir consulté un oracle qui annonce au roi qu’il sera tué par son petit fils. Il l’enferme pour que cette dernière ne s’accouple jamais avec un homme et ne donne jamais naissance à une descendance.

Cependant Zeus tombe amoureux de la jeune princesse. Pour échapper à l’œil jaloux de sa femme légitime Héra et pénétrer dans cette tour, Zeus se transforme en pluie d’or. Ainsi, il pénètre la tour et s’accouple avec Danaé. Danaé donne naissance à Persée. Effrayé, Acrisios emmène sa fille et son petit fils, Persée, sur un navire et les abandonne sur l’île Sérifos. Accueillis par le roi Polydecte, Danaé est forcée d’épouser ce dernier. Une fois que Persée est devenu un homme, Polydecte voit en lui une menace pour son mariage avec Danaé et l’envoi combattre la Méduse. Persée revient vainqueur avec la tête de Méduse et transforme Polydecte en pierre avec la tête mortelle de la gorgone et réussit à ramener sa mère à Argos. Il tue ensuite son grand père pour les avoir abandonner. L’oracle avait donc prédit vrai.

Et du côté artistique ?

Danaé, 1544. Tiziano Vecellio 120 cm × 172 cm. National Museum of Capodimonte, Naples

Danaé, TITIEN,1544, 120 cm × 172 cm. National Museum of Capodimonte, Naples. Image prise sur Wikipédia.

Le thème de la pluie d’or est très souvent représentée notamment par  Titien. Au Moyen-Age, ce mythe a surtout une connotation morale, double. Pour certains, Danaé représente la chasteté car inaccessible et Jupiter est le corrupteur. Cette pluie d’or va ‘’acheter’’ Danaé. Nous pouvons voir dans cette première version de Titien, Danaé allongée sur son lit, nue, le regard porté vers les gouttes d’or qui tombent du haut. Sur son visage se lit le plus grand calme: elle est prête à s’unir à la pluie d’or. A ses côtés, un amour, qu’on aperçoit à droite.

Danaé et la nourrice qui reçoit la pluie d'or , TITIEN, 1553-54

Danaé et la nourrice qui reçoit la pluie d’or , TITIEN, 1553-54. Image prise sur Wikipédia.

Dans la deuxième version du Titien, envoyée à Philippe II d’Espagne, on voit une servante qui accueille la pluie d’or : il y a un jeu d’opposition : la beauté juvénile de Danaé et la laideur de la servante, la blancheur de Danaé et la peau brunie, les muscles de la servante et la fluidité de Danaé. La servante porte des clefs sur sa ceinture, c’est donc la gardienne de la tour dans laquelle Danaé est emprisonnée. Ce personnage devient le symbole de l’avidité et de la mesquinerie humaine. Titien place un petit chien, en bas à gauche de la composition, symbole de fidélité.

Article par Alexandra

Laisser un commentaire