Artémis

Qui est Artémis?

Dans la mythologie grecque, Artémis est la déesse de la chasse et elle est associée à la Lune. Ses attributs sont l’arc et les flèches que lui ont offerts les Cyclopes, le croissant de la Lune et le cerf qui la suit.

Elle est la maîtresse de la nature sauvage et des animaux.

Artémis est une déesse de la virginité et punit sévèrement les hommes qui tentent de la séduire. Elle est entourée par ses compagnes et elle veille à leur chasteté.

Où est-elle vénérée ?

Le Temple d’Artémis à Ephèse lui est dédié, ainsi que le sanctuaire d’Artémis Orthia à Spartes et le sanctuaire d’Atémis en Attique.

Et du côté artistique?

Artémis peut être représentée de plusieurs manières et dans différentes situations:

Ce tableau a été peint par Titien pour Philippe II d’Espagne. À droite est représentée Artémis, reconnaissable grâce à un attribut important, un croissant de lune qu’elle porte sur la tête.

Diane et Actéon, TITIEN, 1556–1559, huile sur toile, 185 cm × 202 cm, National Gallery, London.

Diane et Actéon, TITIEN, 1556–1559, huile sur toile, 185 cm × 202 cm, National Gallery, London. Image prise sur Wikipédia.

Titane représente le mythe d’ Artémis et Actéon:

Diane avec ses nymphes prend également un bain ici, mais un personnage masculin apparaît : c’est Actéon, dont l’histoire est racontée par Ovide dans les Métamorphoses. Cet homme est un chasseur (arc, carquois, chien près de lui). Il surprend sans le vouloir Artémis et les nymphes pendant qu’elles se baignent dans une source sacrée. La déesse jette de l’eau sur son visage, et lui dit «va raconter maintenant que tu m’as vue nue, pourvu que tu puisses le raconter» et à ce moment, sur la tête d’Actéon, commencent à pousser des cornes de cerf. Il est transformé puis est dévoré par ses propres chiens. C’est donc une histoire tragique.

 

Une autre représentation connue d’ Artémis et d’Endymion, jeune berger dont Artémis tombe amoureuse et lui rend visite pendant son sommeil, elle attend que la nuit tombe pour pouvoir l’embrasser. Pour cette raison, Endymion demande de pouvoir dormir pour toujours, Artémis demande à Zeus de lui offrir l’éternelle jeunesse, interprétation évhémériste donné également par Pline l’Ancien : le mouvement de la Lune. Pour lui, Endymion a réellement existé, il fut l’astronome qui étudia en premier les cycles lunaires.

Nous connaissons Girodet qui s’est lancé dans ce thème en 1793 et il connait un succès immédiat.

Diane (Artémis) et Endymion, 1791, huile sur bois, Musée du Louvre.

Diane (Artémis) et Endymion, Girodet, 1791, huile sur bois, Musée du Louvre. Image prise sur Wikipédia.

Enfin, Artémis peut être représentée sous forme de statue comme c’est le cas de la Diane de Versailles que l’on peut retrouver au Louvre, copie d’une statue originale grecque datant de 330 av. JC. C’est une statue très dynamique représentant la déesse de la chasse en mouvement, sortant d’une main une flèche derrière son dos et caressant de l’autre son animal, le cerf.

 

Diane de Versailles, copie romaine d'un original grec de 330 av. J.-C. (?), musée du Louvre. Image prise sur Wikipédia.

Diane de Versailles, copie romaine d’un original grec de 330 av. J.-C. (?), musée du Louvre. Image prise sur Wikipédia.

 Article par Alexandra

Laisser un commentaire