Antiope et Zeus

Antiope, en grec ancien Αντιόπη / Antiópê, est un personnage de la mythologie grecque dont on n’est pas sûr de sa paternité. Certains la voient comme la fille du roi de Thèbes Nyctée et Polyxo, d’autres comme dans l’Odyssée d’Homère, pensent qu’elle est la fille du dieu-fleuve Asopos, qui sépare le pays de Thèbes de celui de Platées.

Une femme ravissante…

Antiope, figure importante de la Béotie, était réputée dans toute la Grèce pour sa très grande beauté. Zeus, sous son charme, se rendit au mont Cithéron, où il se transforma en satyre pour s’unir à elle. Effrayée à l’idée que son père apprenne qu’elle était prégnante, et afin d’échapper à sa colère, elle s’enfuie, et fut séduite ou enlevée par Epopeus, empereur de Sicyone, qu’elle épousa.
D’après l’Odyssée d’Homère, elle se glorifia de cette relation avec Zeus, alors que d’autres témoignent d’un viol plus que d’une relation consentante.
Les Thébains, ayant pris les armes, allèrent à sa poursuite, et il y eut un combat dans lequel Nyctéus fut blessé, et où Épopéus ressortit victorieux quoique légèrement affaibli. De retour à Thèbes et avant de mourir, il apprend la naissance imminente des enfants de sa fille. Il demande à son frère Lykos d’aller punir Antiope et de la ramener. Nyctée, mourant, remit à son frère Lykos toute l’autorité qu’il avait sur Thèbes et le conjura d’aller venger sa mort avec une armée considérable.
Lykos devint alors un puissant polémarque régent de Thèbes pendant vingt ans, et s’en alla conquérir Sicyone, où il finit par siéger. Il n’eu pas besoin de faire la guerre : Épopéus mourut aussi lui-même, quelques temps après, des suites de sa blessure qu’il avait négligée dans les premiers moments. Lamédon, fils de Coronus et successeur d’Épopéus, délivre Antiope à Thèbes, où elle fit emprisonnée.

…découverte par un Zeus métamorphosée en satyre

Antiope et Zeus, Titien, peinte entre 1535-1540, retravaillée en 1560

Exposé au Musée du Louvres, et également appelé La Vénus du Pardo, ce tableau est sujet à plusieurs interprétations. Titien offre ici une de ses premières représentations de la mythologie, ici pour le roi d’Espagne Philippe II, et destinée à être exposée au chateau du Pardo, près de Madrid. Ce tableau, tout de long et grandeur nature, offre une vue sur la forêt, des chasseurs, des nymphes et des satyres.

Certains y voient bien plus qu’une représentation d’Antiope et Zeus, ici apparaissant en satyre, et parlent d’une allégorie de l’Homme et la forêt. En premier plan apparaissent à gauche des chasseurs, dont l’un semble pointer du doigt la curée, ou un couple en arrière plan. Avec les chasseurs se trouve une femme, bien vêtue et parée, assise, et semblant écouter attentivement un chasseur devenu satyre. Le cadre de la forêt transforme ainsi ce chasseur de gibier en séducteur. À droite, séparés par un arbre et offrant un cadre d’intimité, l’on retrouve les présumés Antiope et Zeus. La première, les yeux clos se laisse, dans un consentement muet, dévêtir par Zeus alors transformé en satyre par la forêt. Surplombant la scène, un Cupidon pointe sa flèche en direction de ce couple s’apprêtant à passer à l’acte. Aussi la flèche rappelle immanquablement la « chasse », symbolisant la séduction.

D’autres ne manqueront pas de mentionner l’aspect chronologique de ce tableau, représentant trois scènes bien distinctes: à gauche, la séduction; à droite la consommation, et en arrière plan la curée, mettant ainsi en opposition brutale l’avant et l’après.

Zeus et Antiope, par Antoine Watteau, vers 1715

 

Article rédigé par Soraya.

Sources:

Laisser un commentaire