Les jumeaux Amphion et Zéthos

Amphion et Zéthos sont les deux fils jumeaux de l’union entre Antiope et Zeus métamorphosé en satyre. (Cf le mythe d’Antiope et Zeus).

Séparé à la naissance de leur mère…

C’est sur le chemin près d’Éleuthères en Béotie qu’Antiope accoucha de ses deux enfants. C’est à proximité d’une grotte où se trouvait une fontaine non loin, qu’elle les abandonna. Par hasard, un bouvier trouva les enfants ainsi vulnérables. Il les démaillota, les lava dans la fontaine à l’eau fraîche et pure, et les éleva.
Le mythe autour de ces jumeaux raconte que tous deux ont été éduqués par le dieu Hermès. Amphion devint ainsi chanteur et joueur talentueux de lyre (donnée par Hermès), tandis que Zéthos, qui préférait les exercices violents, la lutte et les travaux de champs, devint berger à son tour.
Asius, fils d’Amphiptolémus en a parlé dans les vers suivants : Antiope, fille de l’Asope aux gouffres profonds, ayant accordé ses faveurs à Jupiter (Zeus) et au roi Épopéos, donna le jour à Zéthos et au divin Amphion.

…ils eurent un destin héroïque :

Dircé, la deuxième épouse de Lykos, était très jalouse de la beauté d’Antiope. Elle la traita alors comme une esclave, enchaînée et violentée à maintes reprises. Elle apprit que ses enfants étaient vivants, ce qui la motiva davantage à s’enfuir. Un jour ses liens se défirent tout seul, et elle saisit l’opportunité. Retrouvant ses jumeaux dans une chaumière, eux devenus adultes, ils ne la reconnaissent pas. En effet de nombreuses années passèrent lors de l’emprisonnement d’Antiope. Les bergers, devenus très âgés, expliquent aux deux jeunes adultes le vrai récit de leurs origines. Ils vengent alors leur mère et tuent Lykos et son épouse, qui fut attachée par les cheveux à la queue d’un taureau, avant de jeter son cadavre dans une fontaine qui fut baptisée en son nom. Thèbes leur appartenant dès lors, ils en chassèrent le futur roi Laïos.
Dircé, femme de Lycos, révérait Dionysos plus qu’aucun autre dieu. Ce dernier, fort irrité par sa mort, fruit de la vengeance excessive d’Antiope et ses enfants, vint à sa rencontre, et s’emplit d’une colère immense. Il la violenta, si fort qu’elle en perdit la raison. Elle erra alors dans toute la Grêce. Alors qu’elle s’aventurait dans les collines environnantes du royaume de Phocide, le roi Phocos la recueilla, la guérit et en fit son épouse.
Homère insiste sur le fait que les deux jumeaux fondèrent la nouvelle Thèbes à l’aide de hautes tours et remparts protégeant la ville.
On érigea un tombeau en commun à Phocos et à Antiope.

Les jumeaux et les arts :

Il existe peu d’oeuvre les représentant qui nous soit parvenu. Le plus souvent, Amphion et Zéthos sont représenté séparément, avec leurs attributs respectifs.

Fichier: Zetoyanfion.jpg

La punition de Dirce – peinture murale romaine en Maison des Vettii , Pompéi.

Cette fresque de Pompéi illustre l’épisode du mythe où ils punissent Dircé, la femme de leur oncle Lykos qui les a abandonné à leur naissance. On les voit en train de tenter d’immobiliser le taureau, afin d’accrocher à ses cornes les cheveux de la malheureuse. Cette dernière sera traînée jusqu’à ce que mort s’ensuive par le robuste taureau, et son cadavre sera jeté dans une source qui prendra alors le nom de Dircé.

Article rédigé par Soraya.

Sources :

Laisser un commentaire