Hermès

 Qui est Hermès? 

 

Hermès est une des divinités les plus importantes de l’Olympe. Il est le messager des dieux, inventeur du poids et des mesures, gardien des voyageurs et du commerce. Il guide les âmes jusqu’à l’Enfer. Les Romains ont adopté cette divinité sous e nom de Mercure. Mercure est l’inventeur de l’autre instrument musical : la flûte de pan, cet instrument qui a 7 cannes est lui aussi comme la lyre est un symbole d’harmonie car cette canne est liée aux 7 sphères planétaires qui forment les 7 astres. C’est aussi une harmonie céleste. Mercure a aussi un autre attribut , c’est une sorte de canne et qui est surmontée par 2 serpents entrelacés. Cet attribut est le caducée, sorte de baguette magique quand mercure a essayé de séparer avec 2 serpents qui luttaient entre, quand il est touche, les serpents s’enroulent autour de la baguette et cette canne devient son attribut, il symbolise la pacification et donc l’harmonie. Son chapeau est aussi son attribut. Chapeau rond qui a deux ailes : le petase. Autre attribut, ses sandales avec les ailes.

Ces attributs nous permettent d’identifier immédiatement ce dieu, il est messager des dieux, entre humains et dieux. Il a un rôle d’intermédiaire par excellence.

Il est aussi lié à la ruse, au bonheur. Dieu lié a tout ce qui passe d’un endroit à l’autre.

 

Et du côté artistique? 

 

Il y a de nombreuses représentations de Hermès:

Tout d’abord les représentations primitives qui remontent au IIe siècle après J.-C., sous forme de stèles hermaïques. Hermès est très souvent représenté sur des vases peints.

Hermes pursuing a woman, bell krater by the Dolon Painter, circa 390/380 BC. Paris: Louvre.

Hermes pursuing a woman, bell krater by the Dolon Painter, circa 390/380 BC. Paris, Louvre. Image prise sur Wikipédia.

Mais nous sommes surtout habitués de voir Hermès sous forme de statues antiques datant du Ve siècle avant J.-C. , dans toute sa splendeur et dynamique comme jamais. En effet, le sculpteur fait prendre à Hermès la pose du « contrapposto », une pose qui révèle non seulement le dynamisme du personnage mais aussi sa sensualité.

Hermès Ingenui, copie romaine d'un original grec du Ve siècle av. J.-C., musée Pio-Clementino, Vatican

Hermès Ingenui, copie romaine d’un original grec du Ve siècle av. J.-C., musée Pio-Clementino, Vatican. Image prise sur Wikipédia.

 

Nous pouvons aussi rencontrer des statuettes d’ un Hermès qui porte sur ses épaules un bélier. « Pourquoi »-me direz vous. La réponse est simple: le bélier est l’animal associé à Hermès. Quand celui-ci le porte sur ses épaules on dit qu’il s’agit de « Hermès Criophore » ou « Hermès qui porte un bélier ».

Hermès criophore (« porteur de bélier »). Olpé attique à figures noires, 515-510 av. J.-C., H. 21.30 cm; D. 12.60 cm.

Hermès criophore (« porteur de bélier »), olpé attique à figures noires, 515-510 av. J.-C., H. 21.30 cm; D. 12.60 cm. Image prise sur Wikipédia.

 

Article d’Alexandra

Laisser un commentaire