Alcmène trompée par les apparences

La ruse de la métamorphose humaine

Alcmène est une princesse, fille du roi de Mycènes, Electryon. Elle épousa Amphitryon à condition que ce dernier venge ses frères tués par les taphiens lors du vol de leurs troupeaux. Pendant l’absence de son époux, Zeus, épris de la beauté d’Alcmène, décide de s’unir à elle sous la forme de son époux qu’elle croit revenu victorieux.

Une double naissance

Cette union donne naissance à Iphiclès et Héraclès, ce dernier étant plus connu sous le nom d’Hercule. La légende a pour tradition d’attribuer le premier fils à l’époux légitime d’Alcmène et le second à l’amant. Heraclès semble donc issu d’une naissance divine.

La vengeance d’un époux jaloux

Apprenant l’infidélité de sa femme, Amphitryon décide de la condamner au bûcher, mais alors que les flammes se déclenchent, Zeus vient au secours de son amante et déclenche une pluie qui la sauve de ce supplice. Elle restera aux côtés de son mari jusqu’à sa mort après laquelle elle décide d’accompagner ses fils vers leurs destins héroïques.

La prédominance de la naissance comme épisode représenté par les artistes

Le moment choisi par les artistes pour représenter cet amour n’est pas la liaison entre les deux personnages en lui même mais plutôt, ce qui en résulte, Iphiclès et Héraclès. Ainsi, c’est ce moment de la naissance que l’on retrouve dans les rares représentations du mythe.

L’accouchement d’Alcmène, par Virgil Solis, Francfort, vers 1580 illustration pour les Métamorphoses d’Ovide, Livre XI

Par Emeline BERNARD

En savoir plus sur

Alcmène mais ici aussi

Amphitryon 

Laisser un commentaire