La titanide Léto

Léto et ses enfants Apollon et Diane, par William Henry Rinehart (1874)

Léto et ses enfants Apollon et Diane, par William Henry Rinehart (1874) Image prise sur Wikipédia.

Qui est Léto?

Dans la mythologie grecque, Léto, ou Latone comme l’appellent les romains, est une des maîtresses de Zeus.

D’après Hésiode, Léto est la fille du Titan Céos et de la sœur de ce dernier, Phébé. Elle est donc une jeune titanide. D’après certains mythographes, Léto fut mère des jumeaux Apollon et Artémis, dont le père est nul autre que Zeus, avant même que ce dernier se soit uni avec Héra.

Cependant elle fut quand même victime de la colère d’Héra. Léto n’était plus la bienvenue sur aucune terre car les habitants avaient peur d’Héra qui promettait de ne plus faire briller le soleil au dessus de la cité qui lui désobéirait.

Zeus décide alors de transporter Léto chez Poséidon, sur une petite île appelée Ortygie. (fondée par sa sœur Astéria). Poséidon fit couvrir cette petite île d’une grande vague pour la cacher du soleil. Ainsi Léto a pu accoucher de ses jumeaux loin de la malédiction d’Héra. Ilithye, la déesse de la naissance, vint aider Léto à mettre au monde Apollon (dieu des arts) et Artémis (déesse de la chasse).

Mais la colère d’Héra ne s’arrêta pas ici. Après avoir accouché des ses enfants, Léto partit en Lycie. Un jour elle décida de faire la toilette à ses enfants dans le Xanthos, fleuve côtier de Troade. Héra donna l’ordre aux paysans de cette côte sont venus troubler l’eau pour lui en empêcher. Excédée, la déesse les chasse par les loups puis les transforme en grenouilles.

Heureusement, les enfants de Léto lui portent un grand amour. Apollon chasse le Python auquel Héra avait ordonné de persécuter Léto lors de sa grossesse.

Où est-elle vénérée ?

Léto est vénérée à Délos, ainsi que ses deux enfants, Artémis et Apollon. Un temple est dédié à Apollon. Son culte est aussi célébré à Argos. Mais son principal sanctuaire, le Létoon, se trouvait en Lycie, au sud-ouest de la Turquie actuelle.

 Et du côté artistique ?

Léto n’est pas un sujet courant dans l’art mais elle est tout de même représentée en sculpture chez William Henry Rinehart (1874), à ses côtés, Artémis et Apollon sous forme d’enfants endormis contre leur mère qui leur pote un regard protecteur et plein d’amour. Une scène très attendrissante.

On peut aussi retrouver Léto au centre du Panterre de Latone au Jardin des Versailles. La statue représente Latone qui protège ses deux enfants Apollon et Diane contre les crachats des paysans de Lycie. Cette sculpture est réalisée par Gaspard Marsy (1665).

Bassin de Latone, Parterre de Latone, Jardin de Vesailles. Image prise sur Wikipédia.

Bassin de Latone, Parterre de Latone, Jardin de Vesailles. Image prise sur Wikipédia.

Article par Alexandra

Laisser un commentaire