Europa et le taureau blanc

Qui est Europa ?

Europa est une princesse phénicienne (terre actuelle du Liban) , fille d’Agénor, roi de Tyr et de Téléphassa.

Les métamorphoses d’Ovide racontent que Zeus tombe amoureux de la jeune princesse et pour échapper à la jalousie d’Héra, il se métamorphose en taureau blanc afin de l’approcher sans faire peur à Europa. Il demande alors à Hermès, le dieu messager, de conduire la princesse et ses compagnes non loin du palais, sur la plage de Sidon. La princesse à la vue du splendide animal, commence à jouer avec lui et le chevauche. Le taureau enlève la princesse, saute dans la mer en nageant jusqu’à l’île de Crète à Gortyne. Ici même, Europe s’accouple avec Zeus qui prend l’apparence humaine.

De leur union naissent Minos et Rhadamanthe (juge des enfers) et Sarpédon, un grand guerrier. Ensuite, Europe est donnée comme épouse au roi de la Crète, Astérion. Minos, Sarpédon et Rhadamanthe furent les fruits de cette union.

 Et du côté artistique ?

L’Enlèvement d’Europe par le Titien (1559-1562). Image prise sur Wikipédia.

 

Le thème de « l’enlèvement d’Europe » a inspiré de nombreux artistes à travers les siècles, notamment le peintre Titien au Cinquecento. Il représente Europe et Jupiter suivis par les amours dont l’un d’entre eux dans l’eau chevauche un dauphin. Le taureau est orné d’une guirlande de fleurs. Les vêtements d’Europe sont des drapés transportés par des vents. Elle essaye vraiment de s’agripper sur le taureau et de trouver son équilibre. Ovide ou d’autres auteurs racontent les mythes d’Europe. Le tableau de Titien est original car Europe n’a jamais été représentée ainsi car elle est allongée sur l’animal dans une position dépourvue de grâce. Les choix de Titien d’attribuer cette pause soulignent l’état d’âme d’Europe: la peur. Il représente les moments de la fable où Ovide dit que « Europe est prise par la peur ». Son visage est caché par l’ombre de son bras mais on voit qu’elle regarde vers les amours qui la suivent. Elle tient avec une main la corne pour se tenir et l’autre lui protège le visage : c’est une invention de Titien. Pour lui cette Europe avec sa main droite tient le voile, et ce motif est utilisé pour montrer que l’Europe essaye de se protéger des Cupidons. La princesse n’est pas consentante.

Enlèvement d'Europe, Felix Vallotton, 1908 Huile sur toile - 130 x 162 cm © Kunstmuseum - Berne

Enlèvement d’Europe, Felix Vallotton, 1908 Huile sur toile – 130 x 162 cm © Kunstmuseum – Berne. Image prise sur Wikipédia.

Felix Vallotton, Enlèvement d’Europe: Elle est montrée de dos et c’est une volonté de rompre avec une tradition iconographique qui n’a pas changé au fil des siècles.

L' enlèvement d'Europe, François BOUCHER, Musée du Louvre, Paris

Enlèvement d’Europe, François BOUCHER, Musée du Louvre, Paris. Image prise sur Wikipédia.

François Boucher, L’enlèvement d’Europe: Europe est entourée par des créature marines, sur le taureau, avec des jolies femmes déshabillées. Il permet aux spectateurs de reconnaître le sujet en représentant l’aigle dans le nuage, l’attribut de Jupiter.

Article par Alexandra

Laisser un commentaire